« Vivons-nous pour nous raconter ou nous racontons-nous pour mieux vivre ? »
« Le récit de vie est une réponse à l’aspiration de se développer personnellement tant qu’à la difficulté de porter ce fardeau » dit le sociologue Vincent de Gaulejac
Le recueil de récits de vie» s’intéresse aux histoires ordinaires, la vôtre ou la mienne, et aident les personnes peu familières avec l’écrit à trouver les mots pour se raconter, dire leur histoire.
Le-la recueilleur-euse n’est pas là que pour enregistrer une histoire, il-elle entre en résonance. Les bénéfices sont multiples. Du au sens donné à un parcours à la valorisation d’une histoire, le récit de vie favorise la préservation d’un sentiment identitaire. Il permet à une personne de visiter voir re-visiter son histoire, lui donnant alors un sens nouveau (ou pas) par sa relecture.
Lorsque vous racontez votre vie, je vous écoute tout à fait et n’interviens que pour demander une précision, une odeur une sensation que j’ai besoin que vous décriviez. A ma charge ensuite de donner une consistance à votre récit, de l’écrire de façon à ce qu’on ait l’impression de vous entendre raconter votre histoire, de laisser votre empreinte.
Faites un cadeau
A un aìné? Offrez-lui d'écrire son histoire de vie, de laisser son témoignage à ses proches, son entourage...
Cadeau de naissance? Offrez à l'enfant l'histoire d'amour de ses parents, de leur rencontre à sa naissance.