Notre vie nous appartient, elle est faite de rêves et de réalités, à nous d’entremêler les deux.
A quarante ans j’ai fait le choix de changer de vie, suivi une formation en médiation familiale et une autre en coaching que j’ai trouvé passionnantes. Puis j’ai ouvert un espace de médiation, en co-création avec mon associée Fanny Brander appelé écoute&dire, et un autre - en individuel- de coaching que je rebaptise aujourd’hui éveil&vous.
Tout le monde peut choisir de changer de vie, mais nos saboteurs intérieurs ont peur du changement et vont de suite vouloir vous ramener dans votre zone d’habitude en utilisant le principe de réalité comme levier. Comment vas-tu payer tes factures si tu changes de vie ? Si tu échoues que feras-tu ? Si tu quittes ton travail, en retrouveras-tu ? Tu as dépassé l’âge de changer de vie etc…
Notre saboteur se nourrit de notre peur, il est comme un loup que nous engraissons, comme le dit si bien la légende des deux loups :
C’est l’histoire d’un enfant d’une tribu indienne qui va voir son grand-père, le chef du village à qui il demande “Dis-moi, Grand Père, qu’est-ce qu’un Homme ?” Alors son grand-père, avec ses mots, l’emmène en voyage, lui parle de territoires immenses, connus et inconnus, des loups qu’on y trouve. Il lui explique qu’il y a d’une part le loup noir, sombre, manipulateur, envieux, colérique, hargneux et menaçant, qui hurle la nuit, se cache, se bat avec les uns et dévore les autres, terrifie, domine par la peur et tue.
Et d’autre part, il lui dit qu’il y a aussi le loup blanc, accueillant, équitable, joyeux, solidaire et fraternel. Pacifique, lucide, il protège les siens et soutient les autres, attentif, généreux et confiant. Puis il lui dit : “Tu vois, l’Homme a ces deux loups en lui. Chacun de nous abrite en lui un loup noir et un loup blanc qui ne cessent de s’affronter.” L’enfant réfléchit et lui demande : ” … et c’est lequel qui gagne ? Alors, le vieux lui répond doucement : “Celui qui gagne, c’est celui que tu nourris.”